Logo CNRS

Année des mathématiques

2019-2020

Logo CNRS





L'INSMI


Le centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Faire progresser la connaissance et être utile à la société, tel est le rôle confié au CNRS par l’État.

La direction scientifique du CNRS comprend dix instituts qui pilotent la stratégie de recherche de l'organisme et coordonnent les activités et les projets des laboratoires qui leur sont rattachés. Chaque institut couvre des champs disciplinaires plus ou moins étendus en biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie, sciences de l’information et sciences de l’univers.

L'institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) est l'un des trois instituts du CNRS investi par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation d'une mission nationale. L'INSMI a pour mission de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux aux applications. Il contribue aussi à la structuration de la communauté mathématique française et à son insertion dans la communauté internationale.

La recherche mathématique en France est développée par 3500 mathématiciennes et mathématiciens, 1500 doctorantes et doctorants. Chercheuses et chercheurs sont appuyés par 400 techniciennes et techniciens, ingénieures et ingénieurs.

91 structures nationales permettent l’épanouissement de la recherche mathématiques :

Parmi les réseaux de soutien, l'un est entièrement dédié à la diffusion des mathématiques : AuDiMath qui développe :

25 structures internationales favorisent le développement d’actions internationales.

La principale force de la recherche mathématique est son personnel. L’INSMI développe aussi des instruments favorisant cette recherche, parmi lesquels

Plus d'informations



Crédit image de fond d'écran : © Arnaud CHERITAT/ CC-BY-SA /CNRS