Logo année des maths
Logo 80 ans CNRS

Année des mathématiques

2019-2020

Logo Eduscol
Site Educsol de l'année des maths
Logo MENJ





Le mot du PDG du CNRS


Portrait du PDG du CNRS
Antoine Petit
PDG du CNRS

L’année 2019-2020 sera l’année des mathématiques.

Les mathématiques sont une science vivante, et bien vivante ! Au quotidien, chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs démontrent de nouveaux théorèmes, mènent de nouveaux calculs, développent des nouveaux algorithmes. Au quotidien elles et ils font progresser la science mathématique qui impacte l’ensemble des sciences, favorisant ainsi l’émergence d’une société de progrès. L’année qui s’ouvre est une opportunité de rencontrer ces femmes et hommes de mathématiques.

Par essence fondamentale, la démarche mathématique abstrait les problèmes pour les traiter en profondeur. Du GPS à l’imagerie médicale, de la conquête spatiale à l’intelligence artificielle, les domaines d’application de cette démarche sont très variés. Les mathématiques irriguent la société, influençant près de 15% du PIB et 9% des emplois.

Au cœur des sciences, la notion de preuve exige un esprit critique et une exigence intellectuelle aiguisés. Parce que les mathématiques offrent des cadres suffisamment abstraits pour être finalement simples, elles sont un parfait terrain de développement de cet esprit critique et de cette exigence intellectuelle. Enseigner les mathématiques, en plus d’être la transmission d’un ensemble de techniques nécessaires pour comprendre un monde dont la complexité numérique augmente, c’est développer un antidote aux contre-vérités et à l’obscurantisme.

Enseignantes et enseignants, de la maternelle à l’université, membres des associations qui couvrent l’ensemble du territoire avec une remarquable densité, les acteurs et actrices qui transmettent cet antidote forment une vaste constellation que l’année des mathématiques mettra en valeur.

Le CNRS fête ses 80 ans, 80 ans pendant lesquelles les connaissances développées ont permis de bâtir de nouveaux mondes. Émile Borel a contribué au développement du CNRS. Premier lauréat de la médaille d’or du CNRS en 1954, fondateur et premier directeur de cette emblématique maison des mathématiques qu’est l’institut Henri Poincaré en 1929, il a proposé dès 1904 la mise en place de « laboratoires de mathématiques » au sein des lycées. Lien entre l’enseignement et la recherche, Émile Borel est la figure emblématique de cette année des mathématiques.

À tous et toutes, je souhaite une très bonne année des mathématiques !




Crédit image de fond d'écran : © Arnaud CHERITAT/ CC-BY-SA /CNRS.   Crédit portrait du PDG du CNRS : © Frédérique PLAS/CNRS Photothèque.