Logo CNRS

Année des mathématiques

2019-2020

Logo CNRS





Les mathématiques et l'entreprise


Une étude de 2015 pilotée par l’agence pour les mathématiques en interactions avec l’entreprise et la société, une unité de service du CNRS et de l’université Grenoble-Alpes, a montré que 9 % des emplois sont directement impactés par les mathématiques. La valeur ajoutée apportée par les mathématiques en France représente 15 % du produit intérieur brut. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus par une enquête menée indépendamment en Grande Bretagne. Les 20 secteurs les plus contributeurs en termes d’emplois impactés par les mathématiques tirent la croissance du PIB vers le haut : entre 2009 et 2012, leur croissance a été de 2,6% en moyenne contre 2,3 % pour l’ensemble des secteurs en moyenne. L’étude estime que 30% des emplois mobilisant des mathématiques, en dehors des emplois liés à l’informatique et la finance, résultent de l’application directe des résultats de la recherche et des outils mathématiques.

Pour faire bénéficier les entreprises de l'apport des mathématiques développés dans les unités de recherches, le CNRS, l'université Grenoble Alpes et INRIA ont crée l'agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société. Les facilitateurs, répartis sur l'ensemble du territoire, sont à l'écoute des entreprises en attente d'expertise mathématique.

Le réseau des maisons de la Modélisation, Simulation et de l'Optimisation (MSO) a pour objectif de regrouper les structures visant à développer, localement, des relations entre entreprises et équipes de recherche en mathématiques.

Enfin, un site regroupe des offres d'emploi en mathématiques industrielles.



Crédit image de fond d'écran : © Arnaud CHERITAT/ CC-BY-SA /CNRS